LE REFLET DES ONDES
Le corps et les envies des comédiennes vont, comme des ondes, générer des histoires, des morceaux de vie qui s'influencent, s'amusent et parfois se répondent, s'entrechoquent. Tout ceci est impulsé et nourri par la proposition musicale du public. Avec un duo de comédiennes, liées par la sensibilité et l'inventivité, qui va transporter le public dans des mondes uniques, différents à chaque représentation. Alors, quels instants insolites vont se refléter dans ces histoires que nous allons découvrir ensemble ? Il n'y a qu'une seule manière de le savoir !
Le Concept
Équipe artistique : 2 comédien·ne·s / 1 musicien·ne / 1 régisseuse, régisseur
D'une impulsion musicale proposée par le public, une première scène va naître, puis, comme des ondes, d'autres histoires vont apparaître. Certaines se lieront, d'autres seront totalement indépendantes. Nous découvrirons comment de simples détails peuvent nous influencer et se refléter dans une vision sincère de l'imaginaire. Un mélange de jeu organique et narratif totalement improvisé, pour se surprendre et amener les spectateurs ailleurs jusqu'au reflet des ondes.
Durée du spectacle : 1h
Note d'intention
« Venant du théâtre, il y a toujours eu quelque chose qui m’intriguait plus que les autres. A chaque représentation, cela avait beau être le même texte, la même mise-en-scène, les mêmes comédien.ne.s, ce n'était jamais totalement le même spectacle. La magie du spectacle vivant ! L'humain, parce qu’il est sensible à la moindre variation de sa vie est une source inaltérable et créative de théâtralité. Voilà le point de départ du Reflet des Ondes. Comment, ce qui nous anime à l’instant présent peut se lier aux vibrations, aux propositions de l’autre pour, simplement, créer des histoires. Le deuxième point vient d'une réflexion sur notre relation avec le public. Notre envie est de partager avec lui les sensations de déséquilibre et d'inconnu que provoque l'improvisation théâtrale. Être déstabilisé. Et, se retrouver dans une écoute différente pour vivre, ensemble, des histoires que nous découvrons en même temps. C'est pourquoi nous avons fait le choix de n'avoir aucune coupure visible (telle qu'éteindre les lumières) entre les différentes scènes et de nous appuyer sur des transitions et des évolutions impulsées par nos corps et nos ressentis. Et le dernier point, qui nous a réuni dans ce spectacle, c'est d'explorer la théâtralité de l'improvisation en passant par la musicalité. Effectivement, notre première histoire va apparaître en étant impulsée par une musique dont le titre aura été donné par un spectateur ou une spectatrice. Puis d'autres musiques se dévoileront au fur et à mesure du spectacle pour stimuler nos sens et nous porter toujours plus loin »